Réseau Composite

le réseau de la recherche et du développement des matériaux composites

Composite Bretagne

au service de l'innovation dans les entreprises en Bretagne

Produits & procédés

Expertise, conseil et veille technologique, recherche matériaux ...

Le réseau COMPOSITE BRETAGNE

La définition d’un composite est totalement transposable au projet de regroupement des forces vives des activités de recherche et d’innovation publiques en Bretagne afin de :
-    Créer une identité de la R&D publique des composites en Bretagne,
-    Afficher les complémentarités de compétences et de moyens,
-    Réaliser une communication commune.
Le Laboratoire d’Ingénierie des MATériaux de Bretagne (LIMATB), le Laboratoire Brestois de Mécanique et Structures (LBMS), le plateau technique ComposiTIC - tous trois membres de l'IRDL, la plate-forme technologique ID COMPOSITE, la plateforme d'innovation Excelcar, le CRT Morlaix, le centre de compétences Living Lab et l’IFREMER sont regroupés à travers le réseau COMPOSITE BRETAGNE.

 Ce réseau est mis en place afin de faire face au boom de l’industrie et répondre aux besoins des industriels des composites en Bretagne. La recherche publique s’organise donc pour :
-    Améliorer la visibilité de la R&D des composites en Bretagne vis-à-vis des entreprises, des institutionnels et du public,
-    Optimiser les investissements matériels en partageant les ressources disponibles à l’échelle des partenaires ;
-    Mutualiser les compétences des équipes dans le cadre de projets collaboratifs intégrant des industriels du territoire.
Ce réseau vient compléter le travail au sein des filières réalisé par les pôles de compétitivité, qui soutiennent l’innovation et la compétitivité des entreprises.